Dans la sphère privée comme dans le monde des affaires, les comportements évoluent : être propriétaire d’un bien technologique, n’est plus aujourd’hui une fin en soi, surtout au vu de l’obsolescence rapide des équipements proposés sur le marché de l’informatique.
En effet, disposer en toutes circonstances, de matériels performants et fiables est une nécessité pour préserver la compétitivité de l’entreprise : le parc informatique sera homogène, les coûts seront lissés dans le temps, et les dépenses recentrées vers les domaines de productivité.
L’usage du bien, plutôt que la propriété du bien : voilà ce qu’offre la location
Louer plutôt qu’acheter : bienvenue dans l’économie de l’usage
Privilégier l’usage à la propriété d’un bien, comme le PC, dont la valeur baisse très rapidement et dont la durée de vie n’excède pas plus de 3 ans : Cette tendance est maintenant bien ancrée dans les esprits, et ce, depuis plusieurs années déjà.
Louer plutôt qu’acheter : porter un autre regard sur le coût des équipements.
L’économie circulaire, qui est un prolongement naturel de l’économie de l’usage, est une alternative au modèle traditionnel linéaire « acheter, utiliser, jeter».
Ainsi, la valeur intrinsèque du bien évolue, car ce n’est plus l’équipement en lui-même qui a de la valeur, mais bien l’utilisation qu’on en fait et le gain de performance qu’on en retire. C’est l’économie de l’usage.
Louer plutôt qu’acheter des serveurs, des ordinateurs, des imprimantes c’est disposer d’un parc informatique performant et homogène: le contrat de location évolutive, de par sa flexibilité, offre en effet la possibilité de remplacer son équipement informatique dès que celui-ci est devenu obsolète par du matériel de dernière génération, et cela, à n’importe quel moment de la durée du contrat.
Cette flexibilité permet également d’éviter les coûts exorbitants de maintenance afin de pallier au manque d’efficacité des équipements informatiques, dont la durée de vie est dépassée.
Louer plutôt qu’acheter : votre trésorerie dit oui !
En louant vos équipements informatiques, vous transformez vos dépenses d’investissement (CAPEX) en dépenses d’exploitation (OPEX).
CAPEX | OPEX |
Les biens achetés sont comptabilisés en Capex (Capital Expenditure) et amortis sur plusieurs années. | En cas de location, les loyers sont intégrés au budget d’exploitation (Opex ou operational expenditure) qui couvre les dépenses récurrentes. |
Immobilisation du capital et avance de TVA. | Laisse intacte la capacité d’investissement pour des activités « core business » (R&D) pour plus de productivité. Pas de sortie de trésorerie importante, des mensualités étalées dans le temps, adaptées aux flux de trésorerie. Pas d’avance de Tva, celle-ci sera payée chaque mois. |